Le port de La Baule-Le Pouliguen certifié Ports Propres !
Le port de La Baule-Le Pouliguen vient d’être certifié « Ports Propres » par l’AFNOR. Il s’agit d'un des premiers ports de la région qui se voient décerner cette distinction avec celui de Piriac-sur-Mer et Pornic.
Exploité par Loire-Atlantique Nautisme (*), ce port est l'un des premier à recevoir cette distinction en Pays de la Loire.
La Certification « Ports Propres » est la seule certification spécifique aux ports de plaisance.
Elle récompense les efforts continus engagés ces dernières années sur le port de La Baule-Le Pouliguen afin de réduire les impacts de l’activité de plaisance sur les milieux naturels et constitue ici une traduction de la stratégie volontariste mise en place en matière de gestion environnementale dans ce port de Loire-Atlantique.
Gestion des déchets, prévention des pollutions…
Afin d’obtenir cette certification, gage d’engagement des ports pour la préservation de l’environnement, ce port a été auditionné et examiné sur la base de 17 critères (gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, prévention des pollutions...) et a dû préparer sa démarche en 5 étapes, sur une durée de 2 ans :
- Après avoir réalisé son diagnostic environnemental Ports Propres, ce port a dû mettre en oeuvre un plan d’action spécifique.
- Gestion des pollutions chroniques et accidentelles par la mise en place de kits anti-pollution, de points propres pour les déchets dangereux ou encore de pompes à eaux noires.
- Maîtrise des consommations d’eau avec des compteurs sectoriels et d’énergie avec des temporisateurs.
- Sensibilisation des plaisanciers (signalétique, vidéos pédagogiques sur l’écran de la capitainerie, organisation de temps de sensibilisation…).
- Formation du personnel.
Pour mener à bien ce projet, Loire-Atlantique Nautisme a été accompagné par l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), qui regroupe 128 ports de plaisance et zones de mouillage de Granville à Pornic. Pilote de la démarche, l’APPB met à disposition de nombreux outils au service des ports de plaisance, afin d’aider les usagers et gestionnaires à réduire les impacts des activités de plaisance sur l’environnement : un accompagnement personnalisé, des outils de communication et la formation Ports Propres pour les personnels portuaires.
Cette reconnaissance est attribuée pour une période de 3 ans.
Pour Emmanuel JAHAN, Directeur de Loire-Atlantique Nautisme « cette certification vient récompenser tout le travail des équipes pour qui le respect de l’environnement est un engagement de longue date. L’objectif est d’aller encore plus loin avec l’obtention de la 2ème étape de cette certification « Ports Propres actifs en biodiversité » en 2025, qui récompense les actions volontaristes en faveur de la biodiversité marine.
Loire-Atlantique Nautisme porte une ambition plus globale afin de mettre la RSE au coeur de la stratégie de l’entreprise. Loire-Atlantique Nautisme a ainsi réalisé le bilan carbone de ses ports et engage actuellement un diagnostic RSE. L’objectif est d’écrire une stratégie et un plan d’action d’ici fin 2024. »
Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique Nautisme, se tient à votre disposition pour échanger sur ces certifications et leurs enjeux.
(*) La SAS Loire-Atlantique Nautisme est née d’une ambition commune du Département de Loire-Atlantique et de la CCI Nantes St-Nazaire de faire de la Loire-Atlantique un territoire nautique de premier plan, au profit de l’attractivité touristique et du développement économique du littoral.
Issue de l’expertise de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et de la CCI Nantes St-Nazaire, Loire-Atlantique Nautisme dispose aujourd’hui de l’expérience et de l’ensemble des compétences nécessaires au fonctionnement et au développement des ports de plaisance.
Loire-Atlantique Nautisme est aujourd’hui le premier gestionnaire de ports de plaisance en Pays de la Loire avec près de 4300 emplacements sur sept ports (ports de Pornic Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, port d’échouage de Pornichet, La Turballe, Le Croisic, Blain).